Politique de retour de marchandise

Des retours en toute simplicité et tranquillité d’esprit grâce à une politique claire et simple !

Remboursement gratuit avant 15 jours.

Retour d’expédition gratuit pour commandes supérieures à 79,98$
ou
À frais partagés entre l’expéditeur et le destinataire (voir plus bas).

Politique de retour de marchandise 

Des retours en toute simplicité et tranquillité d’esprit grâce à une politique claire et simple !

Suivez les étapes ci-dessous :

Étape 1 : autorisation de retour

Vous devez remplir le formulaire « Demande de retour de marchandise », que vous trouverez sous l'onglet «Boutique » ou avec ce lien : https://www.ladouceurementvotre.ca/demande-de-retour-de-marchandise
- Vous devrez y indiquer votre numéro de facture lors de l’achat.

Tous les articles suivent une politique de retour de 14 jours au cours de laquelle vous devez notifier que l’article sera retourné tant que :
- Les articles sont en parfait état et dans l’emballage d’origine ;

Une fois que « Ladouceurement Vôtre !» a reçu ledit formulaire et que vous respectez les *conditions, un numéro d’autorisation de retour vous sera transmis.
- Conservez-le précieusement, afin de récupérer votre étiquette par la suite.


Étape 2 : l’étiquette de retour

Où et comment obtenir une étiquette de retour de marchandise ?

Le service d'expédition de « Ladouceurement Vôtre ! » pour les articles retournés se fait uniquement par Postes Canada.

Le lien pour imprimer les étiquettes de retour en ligne : https://www.canadapost-postescanada.ca/information/app/asrc/etiquette?Idpolitique=PR581637&PARAMETRESREGIONAUX=fr

Ou

En personne dans un bureau de Postes Canada avec ce numéro d'identification de retour : PR581637

Note spéciale aux préposés de bureau de poste
Ce client a un colis à destination canadienne qui utilise un numéro d'identification de retour de Postes Canada pour générer une étiquette de retour du système PSVD. S'il vous plaît, suivez les étapes suivantes dans PSVD :
1. Placer l'article sur la balance.
2. Sélectionnez Services de retour.
3. à l'écran Détails de l'article, saisissez le numéro d'identification de retour de Postes Canada (ci-dessous).
4. Remplissez les champs obligatoires et saisissez les dimensions. Sélectionnez Exécuter.

Le réseau compte plus de 6 200 bureaux de poste au pays. Trouvez celui le plus près de chez vous : https://www.canadapost-postescanada.ca/information/app/trouverbdp/personnel/trouverunbureaudeposte

Dans l'éventualité où notre service Web était temporairement inaccessible pour quelque raison que ce soit, vous pourrez tout de même récupérer votre étiquette de retour.

*Vous devrez fournir le numéro d'autorisation reçu pour le retour de marchandise par « Ladouceurement Vôtre ! »

Vous pourrez imprimer votre étiquette de retour à la maison, au travail ou à un bureau de poste participant de Postes Canada au moyen d’un code QR.

Vérifier la qualité d’impression :

Seules les étiquettes d’expédition produites selon les spécifications les plus récentes en matière d’étiquettes et approuvées par Postes Canada peuvent être utilisées.

Les étiquettes qui ne sont pas créées et apposées correctement pourraient avoir une incidence sur la livraison de votre article, les données de suivi et les demandes de réclamation. « Ladouceurement Vôtre ! » ne sera pas tenue responsable de cette situation.

Les étiquettes produites à l’aide d’un logiciel d’expédition conçu par le client/une tierce partie sont également acceptables pour la préparation de vos documents d’expédition.

Le papier et les étiquettes d’expédition thermiques doivent être blancs et les étiquettes colorées ne sont pas autorisées.

Ces spécifications nous permettent de nous assurer que les codes à barres peuvent être balayés et que les colis peuvent être traités à l’aide de l’équipement de tri mécanisé.

Si une étiquette comporte des lignes blanches ou des points dans la barre de vérification de l’impression, la qualité d’impression du code à barres n’est pas optimale et l’étiquette pourrait ne pas être lue par l’équipement de balayage.


Étape 3 : emballez votre article

Si l’emballage original est encore intact, vous pourrez l’utiliser pour le retour de l’envoi.

S’il est bien emballé, votre envoi atteindra plus facilement sa destination de manière sécuritaire et en bon état.

Si vous avez besoin d’un nouvel emballage, vous pouvez apporter votre colis à un bureau de Postes Canada et demander une boîte de même format, et ce à vos frais, que celle reçue pour respecter l’affranchissement.

Veillez à vous assurer que votre colis respecte les restrictions en matière de poids et de dimensions.


Étape 4 : identifier votre colis

Avant de coller l’étiquette sur l’emballage, assurez-vous qu’elle est visible et posée bien à plat sur le plus grand côté de la boîte.

L’étiquette ne doit pas recouvrir les bords de la boîte ou être apposée par-dessus un bord ou une bande de fermeture, d’une manière qui rend difficile le balayage du code à barres.
Ne posez pas de sangle ou de ruban adhésif par-dessus l’étiquette.

Si l’article est plus petit que l’étiquette d’expédition, vous pouvez apposer cette dernière de façon à ce qu’elle couvre les bords du paquet, en vous assurant que le code à barres et la section de l’adresse soient bien à plat.

Le reçu détachable du client doit également être retiré.

Une fois que vous aurez terminé, apportez votre colis à n’importe quel bureau de Postes Canada.


Étape 5 : poster votre colis

Déposez votre colis au comptoir d’un bureau de Postes Canada pour valider le coût d’envoi.

IMPORTANT : voir plus haut dans la section : « Étape 2 : l’étiquette de retour ».

Repérez l’état de livraison de votre colis, à l'aide du numéro de repérage, du numéro de carte « avis de livraison » ou du numéro de référence, ou inscrivez-vous aux avis électroniques pour recevoir par courriel des mises à jour sur le repérage : https://www.canadapost-postescanada.ca/track-reperage/fr#/accueil

Repérez vos articles où que vous soyez en téléchargeant l’application gratuite pour repérer vos articles. Obtenez des mises à jour sur l’étape de livraison et des avis sur votre appareil mobile.

https://apps.apple.com/ca/app/canada-post/id394391577?l=fr

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.canadapost.android&hl=fr


Étape 6 : recevez votre remboursement

À sa réception et après inspection, « Ladouceurement Vôtre ! » procédera au remboursement de la marchandise sur carte de crédit initial, selon les 2 situations suivantes :

Conditions pour les coûts d’un retour de marchandise :

- Gratuit pour les commandes supérieures à 79,98$.

- À moins de 79,98$, frais partagés d’affranchissement entre l’expéditeur et le destinataire (moitié-moitié).

Vous recevrez par courriel la confirmation de remboursement et tous les détails s’y rattachant.

« Ladouceurement Vôtre ! » a assumé entièrement les frais d’envoi, les frais de retour seront assumés par le client et le vendeur équitablement (moitié-moitié du prix facturé par le transporteur).

Le coût d’une autre boîte, que celle utilisée lors de l’envoi initial, n’est pas pris en charge par « Ladouceurement Vôtre ! ».

La moitié du montant pour frais postaux du retour de marchandise avec le même transporteur, c’est-à-dire Postes Canada, en respectant la dimension et le poids initial, sera ajouté au remboursement total, qui vous sera versé.

*Conditions :
« Ladouceurement Vôtre ! » ne sera pas tenue responsable dans les cas suivants :


Frais de correction d’étiquettes code à barres et d’adresses :

Des frais seront appliqués aux colis dont les données d’adressage sont incomplètes ou inexactes, ou dont les codes à barres sont illisibles et ne peuvent pas être traités par les systèmes automatisés.

Afin de respecter les exigences actuelles en matière d’expédition relatives au codage à barres et à l’adressage, rendez-vous dans un bureau de Poste Canada ou consultez leur site Internet.

Lorsque Poste Canada facture le tarif de base en fonction de votre vérification, sans l’avoir validé auprès d’elle, des rajustements tarifaires figureront sur notre prochaine facture et il sera diminué de votre remboursement.

Si vous ne remplissez pas et ne soumettez pas tous les documents pour l’expédition, au besoin, ou si les documents soumis sont inexacts ou incomplets pour quelque raison que ce soit, les articles contenus dans cet envoi peuvent, à la discrétion de Postes Canada :
• vous être retournés, à vos frais, pour les rendre conformes ;
• être traités et facturés dans la catégorie de produit ou service suivante ou la plus appropriée, le cas échéant ;
• être assujettis à un supplément ;
• être refusés.

Renvoi à l’expéditeur :

Le colis sera traité comme un « Renvoi à l’expéditeur » s’il n’a pas été ouvert et si une ou plusieurs des conditions ci-dessous s’appliquent :
• l’article est refusé par le destinataire ou porte la mention « Déménagé » ou « Inconnu » (occupant) ;
• l’article n’a pas été réclamé par le destinataire ;
• l’adresse de livraison est incomplète ou inexistante ;
• il s’agit d’un article de départ d’origine qui ne comporte pas la bonne adresse ;

Postes Canada tente de livrer tous les colis. Cependant, si elle n’est pas en mesure d’effectuer la livraison de l’article, le colis est retourné à l’adresse d’origine inscrite sur l’étiquette d’expédition.

Si l’article demeure intact, les frais de renvoi à l’expéditeur n’incluent pas les frais de caractéristiques et d’options.

Le client doit acquitter tous les frais connexes de renvoi à l’expéditeur, qui sont établis en fonction de la valeur la plus élevée entre le poids réel de l’article et son équivalent volumétrique.

Toutes les garanties de livraison à temps sont nulles pour les articles renvoyés à l’expéditeur.

Les articles seront traités comme non distribuable dans les situations suivantes :
• l’adresse indiquée sur l’article est incomplète ou n’est pas valide ;
• l’article porte une adresse qui n’existe pas ;
• le destinataire refuse l’article ;
• la livraison est interdite par la loi ;
• l’article ne peut être livré à l’adresse pour toute autre raison.