Le temps, c’est de l’argent !

Qui n’a jamais entendu cette expression ? Elle est inspirée de « Time is money », que l’on retrouve notamment dans le chapitre « Conseils à un jeune artisan » de Benjamin Franklin.


En cette ère où tout va trop vite, sachez que pour faire des profits, il faut aussi savoir bien utiliser son temps, car contrairement à l’argent, il n’y a aucune façon de récupérer le temps perdu. Pour économiser, sachez bien investir votre temps.


Et…

Dépenser intelligemment, c’est aussi investir ses ressources en fonction de ses priorités tout en s’assurant de profiter pleinement de ce qui est disponible.

Le principe de base pour économiser de l’argent est de dépenser moins que ce que l’on gagne. Ouais ! Évidemment, que l’on va tous se dire, mais…


Selon la Presse canadienne, l’endettement non hypothécaire en 2019, c’est-à-dire les cartes de crédit, les prêts et les marges de crédit, a progressé davantage au Québec, soit de de 2,03 %.


Toujours selon la Presse canadienne, le 13 janvier 2017, près de 75 % des contribuables québécois gagnent moins de 50 000 $ par année.

Beaucoup de gens auraient intérêt à changer certaines habitudes de consommation pour économiser davantage et vivre mieux !


Parlant de changement d’habitudes, j’aimerais vous partager quelques idées.

Partager des repousses avec l’entourage plutôt que d’acheter des pousses de fleurs, de fruits et de légumes. Posez des tablettes en face de quelques fenêtres qui sont très ensoleillées. Fabriquez une petite serre avec vos contenants de croissants.


Cultiver un jardin l’été pour restreindre l’achat de fruits et légumes au marché :

- Sur son terrain

- Partager les tâches avec quelqu’un qui en a un.

- Un coin à soi dans un jardin communautaire.

- Des bacs sur le balcon et sur les rampes.

Les légumes et les fruits excédentaires à votre consommation estivale peuvent être mis en conserve.

Évitez d’acheter dans des machines distributrices de nourriture, de breuvages et de café. Ayez toujours sur vous des collations. Préparez-vous un bon café maison dans un grand thermos.


Dans le même ordre d'idée, l'investissement d'un grille-pain et d’une cafetière que vous laisserez dans la cuisine au bureau sera fort rentable au bout de la semaine.



Cuisinez avec des amis, des collègues ou votre famille. Investissez sur un espace dans la maison pour entreposer (conserves de betteraves, tomates, sauces, pâtes, repas préparés en grande quantité, etc.). Vous n’aimez pas cuisiner ? Pendant qu’un ami cuisine des repas, qu’il vous partagera, faites le ménage de sa demeure. Encourager la relève en se procurant des plats sous vide et à bons prix auprès des écoles où l’on forme des cuisiniers.

Tirer profit des vêtements encore en bon état. Pensons développement durable !

- Laisser vos vêtements à la vue de tous au bureau avec un écriteau : servez-vous !

- Vous avez des amis qui portent sensiblement votre taille ? Réunissez-vous pour une soirée « ménage du printemps de la garde-robe » : chaque personne apporte les vêtements dont elle ne veut plus et on fait des trouvailles dans les pièces mal aimées des autres. Ce qui n'a pas trouvé preneur peut être donné à un organisme ou encore proposé à une friperie.

Utiliser rapidement les restants de nourriture plutôt que de laisser pourrir des produits frais. Faites de vos restants d’hier l’inspiration du prochain repas ! Pour ne pas les oublier, placez-les à l’avant sur les étagères du frigo ou dans un coin spécifique où votre œil se dirige en premier (comme petit rappel). Et si vous devez jeter de la nourriture, il y a l’option de compostage !

Attendre les aubaines plutôt que d’acheter à plein prix en saison. Dès que vous entrez dans un magasin, cherchez la section des soldes, souvent située à l'arrière. Profitez des braderies (ventes trottoirs) et des ventes d’entrepôt. Aussi, connaître ses besoins et le cycle des aubaines permet de dénicher les produits dont on a besoin au meilleur prix. S’acheter une paire de sandales à 80% de rabais en plein mois de décembre si vous savez que vous en aurez besoin en été est vraiment une bonne affaire !

Bien choisir son appareil et ses services de télécommunication plutôt que de suivre la dernière mode des téléphones cellulaires. A-t-on vraiment besoin de changer d'appareil aux deux ans ? La clé est de bien identifier ses besoins et de choisir un appareil en ayant une vision à long terme et de magasiner auprès des différents fournisseurs.


Vérifiez les économies possibles avec les rabais employés offerts par son employeur (son syndicat). Vérifiez également le coût des services chez les différents fournisseurs et renégociez en fonction des frais comparables.


Privilégier les guichets automatiques de sa banque pour effectuer un retrait. Payer des frais inutiles comme ceux facturés pour des retraits interbanques sont plus qu'onéreux ! Avec la variété d'autres moyens de payer ses achats aujourd'hui, vous devriez être en mesure de régler vos achats quand même si vous n'avez pas d'argent comptant sur vous.

À partir de 15,50$ (taxes incluses), le service de Equifax Canada, en collaboration avec le Réseau juridique du Québec, vous permet :

- D’apprendre tout sur votre crédit ;

- D’obtenir votre cote de crédit ;

- D’obtenir votre dossier de crédit personnel complet en quelques minutes.


Prêts Québec : la meilleure plateforme de comparaison de prêts au pays.

À mon avis, être économe est un état d’esprit : il faut apprendre à dépenser intelligemment sans pour autant se priver.


« On va toujours trop vite pour les gens qui ne vont nulle part ! » Pierre Falardeau.





8 vues0 commentaire
2020 ©®™ Copyright. Ce site appartient à Ladouceurement Vôtre !