Faire du troc - C’est bel et bien possible au Québec !?

Troquer ou échanger des biens ou des services ça vous dit quelque chose ?

Le troc est une façon d'échanger des biens ou des services directement, sans passer par l'utilisation de monnaie.


Vous avez de l'expérience dans un domaine particulier ? Des compétences associées à vos passe-temps préférés ?



Voici quelques services proposés : dépannage informatique, traduction de texte, transport, aide pour les déclarations de revenus (impôts), formation en tous genres, gardiennage, déneigement, entretenir le terrain, promener des animaux, passer la tondeuse, faire les courses, nettoyer la maison, etc.

Les hommes font du troc depuis des siècles, mais Internet a ouvert de nouvelles possibilités à cet effet.


Les systèmes d’échange locaux (SEL) existent depuis des dizaines d’années un peu partout en Amérique et en Europe. Ces initiatives locales naissent et disparaissent au gré de la demande.


Avec Internet, on peut rapidement savoir s’il y en a un près de chez soi.


Certains sites Internet facturent des frais pour l’expédition des biens, ce qui peut devenir rapidement cher lors d’objets lourds ou larges. Il vaut toujours mieux connaître le prix d’expédition avant de conclure un troc.


Sur certains sites, les membres se contactent directement pour arranger le troc.


Sur d’autres, on peut cumuler des points (ou toute autre monnaie virtuelle) lorsqu’on propose des services ou des biens, que l’on peut ensuite les utiliser pour acheter des biens ou des services à d’autres personnes.

Voici quelques sites pour mieux comprendre le fonctionnement du troc et en bénéficier :





Revenu Québec a publié le 16 septembre 2015 un article sur le troc de biens ou de services. Il est inscrit textuellement sur leur site :


Comme la vente d'un bien ou d'un service, le troc est généralement une fourniture taxable dans les régimes de la TPS et de la TVQ. Toutefois, le troc peut aussi être une fourniture exonérée ou une fourniture détaxée selon le bien ou le service qui est fourni. Pour déterminer si une personne est un petit fournisseur ou si elle doit s'inscrire aux fichiers de la TPS et de la TVQ, vous devez ajouter la valeur des biens et des services fournis par troc au total des ventes de biens et de services.

N’oubliez pas que nous restons imputables des services rendus ! Il faut demeurer professionnel, se renseigner au niveau de la Loi sur les taxes et bien préciser la nature de l’entente. Il serait même souhaitable de rédiger une entente écrite et de consulter un avocat.


Partage d’aliments : qualité des ingrédients, réactions allergènes, intoxication alimentaire ou de toutes autres situations pouvant survenir. Il faut se renseigner !


Que le troc commence ! :-)



418 vues0 commentaire
2020 ©®™ Copyright. Ce site appartient à Ladouceurement Vôtre !